En livraison, à emporter ou sur place, quel est le meilleur moyen d’emballer vos hamburgers : papier ingraissable, boîte à burger, sachet ?

Frites et Hamburger en restauration sur place

C’est quoi un hamburger ?

La composition de base d’un hamburger :
Le pain : c’est généralement un pain brioché, coupé en deux et toasté.
La viande ou la galette : une viande hachée assaisonnée ou une galette de légumes.
Les crudités : salades, tomates, oignons, cornichons, poivrons, champignons, etc.
Les sauces : mayonnaise, ketchup, poivre, fromagère, béarnaise, moutarde, etc.
Les extras : fromages, bacon, oignons caramélisés, etc.

Le hamburger est une spécialité culinaire dont l’origine est contestée. On sait surtout qu’il vient de la ville d’Hambourg et s’est frayé un chemin jusqu’aux Etats-Unis, où il est devenu un phénomène culinaire et culturel.

En France, le burger est arrivé récemment mais figure déjà en tête des plats le plus vendus par la restauration, dépassant bientôt le jambon-beurre. La plupart des restaurants en 2020 proposent une sorte de hamburger.

Le papier ingraissable – emballage hamburger

Le papier ingraissable est un emballage incontournable. Il entoure complètement le burger. Il préserve la chaleur et l’humidité du hamburger et le protège de toute contamination. Il est souvent scellé avec une étiquette portant la marque du restaurant.

Le papier pour hamburger est un allié indispensable pour la vente à emporter et les livraisons. Même après plusieurs dizaines de minutes, le hamburger reste chaud et le pain et la viande ne sèche pas. De plus, l’emballage est rapide et simple à utiliser. Une fois ouvert, le papier peut servir de support pour déguster le burger et les frites avec leurs sauces.

La boite en carton refermable – emballage hamburger

La boite carton refermable pour burger est elle aussi très pratique. Elle protège le burger des écrasements pendant le transport, pratique pour les commandes volumineuses. La boite en carton maintient aussi la température et l’humidité, mais moins longtemps que le papier. Elle est très pratique pour la consommation sur place, la vente à emporter et les livraisons. Les boîtes sont simples à plier et l’emballage se fait en quelques secondes. Elles aussi sont parfois scellées avec une étiquette pour rappeler la marque du restaurant.

L’utilisation de la boite et du papier ensemble est un bon moyen de présenter des hamburger premium en garantissant le meilleur de la préservation, même après une longue livraison.

Le sachet ouvert – emballage hamburger

Sachet Frites blanc
Sachet à Frites blanc

Le sachet pour hamburger est la solution la plus économique. L’isolation n’est pas son point fort, mais il n’en demeure pas moins extrêmement pratique et rapide à utiliser. Pour le restaurateur, il n’y a pas de montage ou pliage préalable et pour le consommateur, c’est un moyen de saisir et déguster son plat sans se tâcher. Le sachet ouvert est donc parfait pour une consommation rapide.

Emballage premium et personnalisation

Le burger gourmet est une tendance de fond en cette fin d’année 2016, la multiplication des offres sur le marché de la restauration rapide en témoigne. Nous le retrouvons d’ailleurs même sur les carte de brasserie, restaurants mais aussi de gastronomique depuis quelques années. Le fast good burger est la déclinaison du burger gourmet dans les établissements de restauration rapide.

La question des acteurs des métiers de bouche réside dans le choix de l’emballage alimentaire du burger : comment faire pour préserver cette dimension premium avec un emballage alimentaire jetable.

La réponse passe souvent par une combinaison d’emballages mais aussi et surtout par une personnalisation soignée de chaque élément : papier et boite burger, cornet de frite ou gobelet.

En savoir plus :
https://www.snacking.fr/actualites/tendances/4328-Etude-Gira-une-envolee-exceptionnelle-pour-la-restauration-en-2018/

https://www.planetoscope.com/restauration/1737-consommation-de-hamburgers-en-france.html#:~:text=En%20France%2C%20on%20consomme%20chaque,avec%2017%20hamburgers%20par%20an

La société Eurodix

Personnaliser mes emballages